Informations Pratique Se distraire Photos & Vidéos Divers

Accueil
Les penas, chorales, bandas et groupes folkloriques
GOGOTIK, que l’on peut traduire par : « De bon cœur, avec plaisir », a été créé en novembre 2007 à Saint-Jean-Pied-de-Port. Son but principal est de promouvoir et de faire vivre la tradition du chant au Pays basque.Souvent le chant choral est associé à un répertoire religieux et profane élaboré. Loin de s’écarter cette tradition, Gogotik a voulu innover en interprétant des chants festifs, en basque, en espagnol ou en français, qui ont le charme de la simplicité et peuvent être chanté par tout un chacun

Fondés en 1975, les Chœurs Basques GORAKI de St Jean de Luz rassemblent aujourd’hui 40 choristes, hommes et femmes, originaires de la province du Labourd. Depuis leur création, ils sont dirigés par Mr Bernard Charriez. Des chants traditionnels de marins, de fêtes ou d’amour et bien d’autres encore, côtoient des compositions plus récentes entrées dans le répertoire populaire. De magnifiques chants religieux complètent le répertoire de Goraki, y compris des chœurs orthodoxes qui s’adaptent merveilleusement à l’âme Basque.

C’est le 18 mars 1972 qu’une poignée de copains, férus de cuivres et de percussions, fondèrent la HOUM PAPA BAND .Au départ, une mélodie nouvelle, étonnante et endiablée, faite d’improvisation et d’une once de solfège ; la région est conquise et les engagements pleuvent. En 1974, le contact avec les bandas du sud-ouest de la France lors du jumelage de Visé avec la ville d’Aiguillon s’avère « fatal » pour la jeune formation. Elle contracta le virus.

Biarritz, parmi ses nombreuses richesses, recèle de superbes chorales basques... Les choeurs ITSASOA reprennent l'héritage de l'incomparable Felipe OYHAMBURU. Ils abordent une ère nouvelle qui s'inscrira dans la fidélité à la qualité et à la diversité du repertoire... Le succès sera, j'en suis sûr, au rdv.

Txaranga IXAKABI, txaranga typique du Pays Basque composée de 10 zicos qui se sont (re)trouvés grâce à leur goût de la musique, et de la fête. Dans la joie et la bonne humeur, ils écument l'été les fêtes du Pays Basque pour communiquer leur passion et leur joie de vivre.
En rejoignant notre bande de joyeux Txistularis, JO TXISTUA il est assuré que morosité, prise de tête et autres maux de notre temps seront oubliés. Nous sommes quelques Txistularis de niveaux divers et de niveaux de maîtrise divers. Certains parmi nous ont appris dans des écoles de musique avec des professeurs, beaucoup d'autres ont appris par eux même et à l'oreille. Certains ont commencé il y a fort longtemps, d'autres il y a quelques semaines.

Issus de chorales ou d'ensembles vocaux du Pays Basque, quelques amis amateurs de chants basques ont décidé de fonder leur propre groupe. Ainsi est né KOSTALDE. Le groupe assure désormais des animations lors d'événements sportifs, festifs, inauguraux........

Le chœur mixte LAPURTARRAK ("Ceux du Labourd"), créé en 1989, trouve ses origines à USTARITZ, capitale historique de la province basque du Labourd. Depuis 1999, il est placé sous la direction de Marilys Daguerre.Notre chorale, composée d'une cinquantaine de femmes et d'hommes, est désireuse de servir et de défendre la culture musicale basque au travers de ses mélodies traditionnelles ou de créations contemporaines dont les textes, pour certains créés par nos choristes, évoquent l'amour en général et celui du Pays Basque en particulier.

La chorale LAUHAIZETARA, « aux 4 vents » est née dans les années 90 de l’envie de promouvoir la culture basque et de chanter pour le plaisir. Créée et dirigée par Miguel Torre, elle est issue du regroupement d’hommes et de femmes fédérés par l’apprentissage de la langue basque. Notre répertoire est essentiellement constitué de chants basques. Nous les interprétons tels qu’ils ont été composés, mais aussi avec des harmonisations qui nous sont propres ou des textes adaptés. Nous traduisons en basque aussi certains chants appartenant à d’autres patrimoines culturels.


Page [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]



Accueil

<

( C ) 2010 LANNUAIREBASQUE.COM
Réalistation J.Managau - Tous droits réservés